bandeau-labioratoire

Le Labioratoire

 

Installé en bordure de la rivière « le Layon », FLORILAYON élabore ses produits avec un minimum d’impact sur notre environnement.

FLORILAYON utilise les énergies renouvelables pour assurer la fabrication de ses produits;  l’électricité est fournie par le seul fournisseur d’électricité 100% renouvelable, ENERCOOP et l’eau chaude est produite par chauffage au bois.

Les emballages des produits sont tous recyclables; le verre et l’aluminium pour les pots et du carton pour les colis. Les étiquettes sont certifiées PEFC.

L’eau de source ou de pluie est microfiltrée pour le nettoyage (système de filtration sur charbon 0.15 µm par la société CIDT dans l’Ain).

Les bâtiments qu’occupe FLORILAYON ont été rénovés et le Labioratoire aménagé avec des matériaux sains; chaux, bois, ouate de cellulose, grès cérame émaillé (sol et paillasses), peintures à l’huile de lin, oxyde de zinc et pigment maison.

FLORILAYON est adhérent de la fédération NATURE & PROGRÈS, une des plus anciennes mentions biologiques de France et aussi la plus restrictive pour les cosmétiques, sans concession 100% BIO !

Cahier des charges cosmétiques bio-écologiques Nature & Progrès 2009

L'artisanL'artisan

Après 23 années comme technicien chimiste en recherche et développement de procédés pour la fabrication de principes actifs de pharmacie, il a été impératif pour moi de répondre à ce besoin, à cette passion qui m’habitait depuis longtemps, m’occuper des fleurs. En cultiver un peu, bien sûr, mais surtout étudier leur propriétés, lire, lire et lire encore.

Des idées j’en avais, mais point d’outil pour travailler. Avec l’aide de bon amis j’ai aménagé un laboratoire pour travailler mes idées. Les travaux ont duré un an, tout en matériaux sains, bois, chaux, ouate de cellulose, peintures maison à l’huile de lin, plans de travail en céramique etc…

En même temps, j’ai cultivé et ramassé, des fleurs surtout, et quelques plantes aussi, que j’ai extraites.

Un extrait brut tel quel n’est pas très présentable et les professionnels qui pouvaient être intéressés restaient distants.

J’ai donc formulé ces extraits bruts pour les présenter, montrer ce qu’il était possible d’en faire. Et là, je me suis bien amusé, concevoir des produits, penser aux justes proportions, l’intensité des couleurs et les parfums m’ont ravi, rempli de joie.

C'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir les BAUMÔFLEUR.

                                                                                                     Stéphane FREIN